recettes

Conseils gourmands

avec les fleurs et les plantes aromatiques des "Chefs" du pays de Buis-les-Baronnies


La recette du jour


Beignets aux fleurs d'accacia

Ingrédients pour 4 personnes : 20 grappes de fleurs d'acacia, 100 g de farine, 50 g de maïzena, 15 cl de lait tiède, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe d'huile, sucre en poudre ou glace.

Dans une terrine, verser la maïzena, le sucre vanillé, le sel. Bien mélanger. Faire un puits, y casser les oeufs entiers, ajouter l'huile, mélanger en ajoutant peu à peu le lait tiède. La pâte doit être souple et un peu liquide. Laisser reposer 15 minutes, le temps de faire chauffer la friteuse.
Tremper les grappes une à une dans la préparation le poser délicatement dans l'huile, laisser dorer, retourner, sortir et sucrer à volonté.

Conseils : servir avec de l'eau, du thé léger, un vin léger et fruité. Eviter les boissons trop parfumées qui cachent le goût et le parfum de fleurs.

On peut remplacer les fleurs d'acacia par des fruits (pomme, poire, abricot, pêche, banane, ananas... suivant la saison)
Ou en version salée avec des fleurs de courgette (ne pas sucrer la pâte), des rondelles d'aubergine, de courgette, de poivron... passées préalablement à la poêle